Coaching d'équipe

Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe à Marseille, Aix-en-Provence et Nice


Une équipe est constituée d’un nombre restreint de personnes de compétences complémentaires qui s’engagent dans un projet et des objectifs communs, adoptent une démarche commune et se considèrent solidairement responsable. 

Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son intelligence collective. Pour accompagner les différentes situations rencontrées, le coaching d’équipe s’appuie sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent et son environnement. Il s’agit :

  • D’un accompagnement dans une durée déterminée ;
  • D’une intervention au service d’une ou plusieurs équipe(s) et de leur(s) manager(s) ou de plusieurs équipes en interaction.
  • D’un dispositif qui articule plusieurs types d’interventions et de temps de travail.

Travailler en équipe c’est produire quelque chose avec les autres, faire et agir avec les autres, atteindre des buts, développer de l’efficacité collectivement, etc., mais c’est aussi collective et commune d’être ensemble et de vivre ensemble.

Pour être durable, le travail en équipe doit permettre de produire avec la meilleure performance collective. Cette performance durable va de pair avec un climat favorisant « l’être ensemble » de l’équipe et la mobilisation de compétences collectives.


Une telle approche conduit dans un premier temps à distinguer travail prescrit et travail réel. En effet, le travail tel qu’il a été pensé, organisé, séquencé, finalisé ne correspond jamais complètement à la réalité. La confrontation au réel implique pour les personnes, les équipes de trouver des modalités d’adaptation, d’ajustement mais aussi d’innovation voire de création. Ce qu’il faut mettre en œuvre pour combler l’écart ne peut être prévu à l’avance. Le chemin à parcourir est donc à construire collectivement. Ce qui suppose que les acteurs le désirent car ils peuvent aussi se conformer strictement aux prescriptions.

La notion de travail en équipe conduit ainsi à distinguer la collaboration de la coopération.

Collaborer c’est mettre en œuvre les prescriptions faites par le management, il s’agit d’organiser et de structurer les activités, les actions, les compétences entre les acteurs en vue de la réalisation d’une tâche. La collaboration est une prescription managériale qui relève de son pouvoir hiérarchique et du lien de subordination. La collaboration relève du contrat. La prévalence est donnée ici à la tâche, à l’action, à la production.

Coopérer c’est construire avec les autres, les ajustements, les aménagements, les arrangements dans les pratiques en vue de réaliser la mission, mener les activités, réaliser les tâches. Elle suppose une spontanéité de la part des équipiers, elle suppose un « don » de leur part (puisqu’elle n’est pas prescrite), elle est orientée par les valeurs, le sens et l’appartenance à une communauté. L’enjeu, par-delà la réalisation de la mission, est pour les acteurs de construire les modalités d’un lien social incarnant valeurs et sens. La coopération relève du pacte que passent entre eux, plus ou moins explicitement, les co-équipiers. La prévalence est donnée ici au lien social et à l’œuvre commune. 

Le coaching d’équipe permet de développer un socle de compétences collectives

  • Communication et interactions
  • Circulation et traitement de l’information
  • Gestion du temps
  • Prise de décision
  • Organisation et coordination
  • Efficacité collective dans l’action
  • Exploitation des complémentarités

Votre coach en entreprise à Marseille, Aix-en-Provence et Nice travaillera en 2 phases pour votre coaching d’équipe :

  • Phase préalable du coaching d’équipe : le diagnostic (1 à 2 mois)

    • Il permet d’appréhender la dynamique de l’équipe et du système

    • Il permet de définir un dispositif de coaching d’équipe et d’organisation

    • Il permet d’élaborer une offre étayée de coaching d’équipe


  • Le coaching d’équipe (2 à 12 mois)

    • Il permet de partager des constats communs

    • Il permet d’ajuster l’intervention : définition des axes et des supports de travail


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