Coaching du sportif

Coaching du sportif 

 Coaching sportif à Marseille, Aix-en-Provence

et Nice


Ancien sportif de haut niveau et titulaire d’un master en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), Pascal Bauger est coach certifié, sociologue du travail. Il intervient à Marseille, Aix-en-Provence et Nice dans 4 domaines du sport de haut niveau :

  • Accompagnement des sportifs de haut niveau dans la construction de leur projet professionnel (double projet)
  • Accompagnement des sportifs de haut niveau lors de leur reconversion à la fin de leur carrière sportive
  • Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) liés à la pratique du sport de haut niveau
  • Coaching d’équipe appliqué aux structures d’entraînement de haut niveau


Accompagnement des sportifs dans la construction de leur projet professionnel

Comme l’affirme le Ministère des Sports sur son site, « la réus­site spor­tive est indis­so­cia­ble de la réus­site socio­pro­fes­sion­nelle ». La carrière sportive est éphémère, elle peut s’arrêter n’importe quand, douloureusement. Ainsi, pour les sportifs de haut niveau, et plus encore pour tous ceux qui ont aspiré à le devenir sans y parvenir tout à fait, la double réussite, sportive d’une part, scolaire, universitaire et professionnelle d’autre part, constitue une priorité.

 Elle est également une préoccupation partagée par l’ensemble des personnes entourant le sportif de haut niveau, notamment son entourage familial.

Dans cette perspective, je vous propose un accompagnement afin de vous aider à réa­li­ser des per­for­man­ces sportives à la hau­teur de votre poten­tiel, tout en vous garan­tis­sant la pour­suite d’une for­ma­tion et d’une inser­tion pro­fes­sion­nelle cor­res­pon­dant à vos capa­ci­tés et à vos aspi­ra­tions.

Par le coaching, qui est l’art d’aider les personnes à trouver leurs propres solutions à leurs problèmes, Pascal Bauger vous aide à identifier et à mettre en œuvre vos solutions optimales quelle que soit votre situation sportive, votre discipline et votre projet personnel.

  • Pourquoi je fais du sport ? Quel sens je donne à ma pratique ?
  • Identification et formulation du projet sportif, ses contraintes, ses conséquences
  • Articulation et organisation des projets sportif et socioprofessionnel
  • Orientation et réorientation
  • Construction d’un projet professionnel
  • Motivation, gestion du stress et de l’énergie, confiance en soi, estime de soi
  • Évoluer dans un contexte de compétition et difficultés relationnelles

Reconversion professionnelle des sportifs en fin de carrière

Choisie ou subie, la fin de carrière sportive – avec ses corollaires que sont la reconversion et l’insertion professionnelles – imposée par l’âge, le déclin ou l’absence de résultat, la blessure, l’usure et la fatigue ou encore la conscience de la nécessité sociale de décrocher, constitue souvent un tournant et une épreuve pour les sportifs. C’est un moment particulier qui intervient comme une épreuve psychologique et sociale. Cette épreuve nécessite de repenser ses valeurs et sa vocation, d’abandonner ou de transformer son ancienne identité, de modifier ce qui donnait du sens à sa vie

Moment clé de la vie du sportif, la reconversion est cependant souvent négligée. En effet, même si les médias vantent la reconversion réussie des sportifs de haut niveau les plus connus, derrière les résultats glorieux et la médiatisation, se cache une face plus sombre : celle de la précarisation d’anciens athlètes qui reste un sujet tabou. La question de l’après-sport s’avère souvent cruciale pour les athlètes des sports non professionnels ou moins médiatisés ou bien pour ceux qui n’avaient rien prévu et ont dû stopper brutalement leur carrière à la suite d’une blessure par exemple. La disqualification sociale est d’autant plus douloureuse à vivre que ce processus de marginalisation marque la fin d’un statut d’exception et s’accompagne de la construction d’une identité négative lorsque le sportif éprouve des difficultés à s’insérer professionnellement.

Vécue soit sur le mode de la renaissance soit sur celui de la crise, cette transition socioprofessionnelle, du statut « d’être exceptionnel » vers celui de « citoyen ordinaire », de la carrière sportive vers une nouvelle carrière professionnelle, a des répercussions psychologiques (difficultés à opérer la transition, détresse psychologique, dépression, addiction, etc.) variables selon les raisons et la nature du retrait de l’univers du sport de haut niveau et du degré de préparation de la reconversion professionnelle, mais également du niveau de pratique et de la place qu’occupe le sport dans la vie du pratiquant.

Ancien sportif de haut niveau, coach certifié, sociologue du travail, j’accompagne à Marseille, Aix-en-Provence et Nice la reconversion des sportifs en fin de carrière.

  • Anamnèse : biographie du sportif et identification des problèmes liés à la retraite sportive
  • Développer une nouvelle vision et la capacité à l’atteindre
  • Identification de ses talents
  • Travail sur l’image de soi, l’estime de soi et la confiance en soi
  • Orientation et réorientation
  • Construction d’un projet professionnel
  • Motivation, gestion du stress et de l’énergie, confiance en soi, estime de soi


Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)


Les risques psychosociaux (RPS) correspondent aux facteurs relationnels, organisationnels et managériaux pouvant affecter négativement la santé psychique des membres d’une organisation. Le monde du sport n’échappe pas à cette problématique et, de plus en plus, les médias se font l’écho de cas de harcèlement et de harcèlement sexuel, de burn-out, de dépression, etc., touchant des sportifs. Le dopage, qui peut être assimilé à une pratique déviante, est également à inclure dans la problématique des RPS frappant le sportif.

Renvoyant à des aspects psychologiques de la vie sociale, les troubles psychosociaux (stress, mal-être, burn-out, bore-out, harcèlement, etc.) apparaissent lorsqu’il y a un déséquilibre dans le système constitué par le sportif et son environnement. Les conséquences de ce déséquilibre sont multiples sur la santé physique et psychique des sportifs, et le risque qu’ils encourent doit s’entendre comme la probabilité d’apparition du trouble psychosocial ayant pour origine l’environnement sportif.

Le déséquilibre qui existe entre les exigences liées à la performance et le sportif s’accentue de plus en plus. Si ce déséquilibre à un impact certain sur le fonctionnement même de la structure d’entraînement (surentraînement, stress, erreurs dans l’exécution des tâches, baisse de motivation, blessures, dopage, etc.), il génère par ailleurs des tensions très souvent prises en charge individuellement par le sportif. Pour celui-ci, ces évolutions peuvent se traduire par une réelle remise en cause du sens donnée à sa pratique. Les sentiments d’une perte d’intérêt pour son activité sportive, la peur de mal faire, deviennent de plus en plus fréquents et créent une véritable remise en cause du rapport au sport. On recense 6 types de facteurs de risques psychosociaux pouvant affecter le sportif :

  • Intensité et charges d’entraînement
  • Souffrance éthique et conflits de valeurs
  • Sentiment d’insécurité lié au contexte de performance et à la concurrence
  • Mauvaise qualité des rapports sociaux à l’entraînement
  • Manque d’autonomie
  • Exigences émotionnelles

N'attendez pas que ces Risques Psychosociaux deviennent un réel problème et confiez leur prévention à votre coach à Marseille et Aix-en-Provence et Nice.

Pascal Bauger, sociologue du travail et Coach certifié à Marseille, intervient sur les causes profondes à l’origine des RPS. Il vous aide à anticiper les risques psychosociaux en développant vos capacités et votre potentiel à :

  • Savoir dire non
  • Oser dire
  • Vous affirmer justement
  • Demander de l’aide
  • Faire valoir vos droits
  • Vous faire respecter
  • Sortir de la culpabilité
  • Gérer vos émotions

Coaching d’équipe appliqué aux structures d’entraînement de haut niveau

Claude Fauquet, directeur de l’équipe de France de natation de 1995 à 2001, puis DTN de 2001 à 2008, a ensuite été sollicité par Bernard Laporte, alors secrétaire d’État chargé des Sports, pour conduire une réflexion sur la réorganisation du sport de haut niveau français. Il explique dans un article intitulé « Repenser la performance de haut niveau pour gagner » paru en 2011 dans Le journal de l'école de Paris du management que la victoire ne peut être atteinte « sans un profond changement, sans que le projet soit partagé par tous les acteurs ». La performance sportive est un défi collectif, elle est le produit d’efforts collectifs continus qui imposent de rompre avec les habitudes et d’interroger les modèles dominants.

Le but du coaching d’équipe que je propose est d’accompagner le développement de la performance collective d’une structure sportive d’entraînement appréhendée comme une équipe, de façon suivie et mesurée, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres. Les membres de l’encadrement d’une structure d’entraînement (club, pôle d’entraînement, CREPS, etc.) doivent vivre leur équipe à la fois comme un véhicule de performance exceptionnel mais aussi comme un creuset de développement individuel et collectif.

Le coaching d’équipe a pour mission d’accompagner le développement de la maturité culturelle d’un système collectif. Par cette démarche, il s’agit de développer l’autonomie, la responsabilité et la performance individuelle et collective.

Le succès de cette démarche de développement de maturité se mesure à la réussite de l’ensemble, par le biais d’indicateurs précis préalablement définis.

Pratiquement, pour atteindre ces objectifs, le coaching d’équipe est principalement centré sur le développement des interfaces entre les métiers et les missions de ses membres et avec l’environnement. C’est surtout dans ces interfaces internes et externes que sommeillent les plus gros gisements de potentiel collectif et les leviers de changement.

Le coaching d’équipe a pour but d’accompagner une équipe dans la découverte, la définition et l’optimisation de ses processus et modes opératoires collectifs. Il repose sur des méthodes d’analyse et de diagnostic collectives afin de développer un processus de décision et de mise en œuvre performant. Il permet de développer un socle de compétences collectives en intervenant sur :

  • Communication et interactions
  • Circulation et traitement de l’information
  • Gestion du temps
  • Prise de décision
  • Organisation et coordination
  • Efficacité collective dans l’action
  • Exploitation des complémentarités



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